Comment choisir sa taille de bague?

Lors de l’achat d’une bague, il faut bien connaître sa taille surtout quand on ne peut pas l’essayer. Trop serrée, elle risque de blesser celle qui la porte. En revanche, si elle est trop grande, elle risquera de se glisser du doigt et on peut la perdre à tout moment. Comment faire alors pour connaître la taille de la bague à acheter? Voici quelques astuces qui vont faciliter votre tâche !

Mesurer la circonférence du doigt

Comme il a été mentionné précédemment, la taille fait partie des critères de choix d’une bague. Pour ne pas se tromper, il est prudent de mesurer la circonférence du doigt. On peut utiliser un morceau de ficelle ou une bandelette de papier. Le principe, c’est d’enrouler l’outil choisi sur la partie la plus large du doigt.

La prochaine étape, c’est de marquer l’endroit où les bouts de la ficelle se coupent. Il faut maintenant étendre la ficelle sur une surface plate. Il ne reste plus qu’à la mesurer en millimètres. Ainsi, si le tour de votre doigt mesure 56 mm, il faut regarder dans le tableau de correspondance la taille de la bague à acheter. Le plus rapide, c’est d’utiliser un mètre de couturière. Notons qu’on doit prendre la mesure en fin de journée.

Utiliser un baguier

Il s’agit d’un outil à la disposition de tous les bijoutiers. Il est aussi disponible sur Internet. Le baguier en ligne se présente sous forme d’un cercle qui correspond au tour intérieur d’une bague.  Il suffit de le télécharger sur le site des bijoutiers en ligne en prenant soin de vérifier s’il a le format adéquat. Ensuite, il faut l’imprimer sur papier.

Dans le cas où vous avez du mal à faire le choix entre deux tailles, il vaut mieux opter pour la plus grande. Au moindre souci, n’hésitez pas à demander conseil au bijoutier. L’utilisation d’un baguier virtuel est une méthode simple et pratique pour déterminer la taille d’une bague en argent ou en or. Notons qu’il est accessible gratuitement.

Utiliser un baguier réglable

Acheter un baguier réglable en plastique, c’est aussi un bon moyen de choisir la taille d’une bague. Ce genre d’outil offre une mesure précise et fiable. Il n’est plus nécessaire de réaliser des comparaisons à l’œil nu. On peut le trouver auprès de nombreuses boutiques en ligne. De plus, il n’est pas cher.

Un tour sur les correspondances de la taille de bague

La taille de la bague se détermine en fonction du diamètre intérieur du doigt. A titre d’exemple, si le diamètre est de 14,01 mm, la taille de l’anneau à choisir est de 44. Pour un diamètre de 14,33 mm, il faut un gabarit 45. Si on trouve un diamètre de 19,11, il faut opter pour une bague d’une taille égale à 60. Enfin, si le diamètre est de 24,52 mm, la taille est de la bague est de 77.

Notons que la taille d’une bague est aussi à choisir selon la morphologie du doigt. Si on a des doigts fins, il faut éviter les anneaux volumineux. En revanche, si on a des doigts épais, on peut porter des bagues massives.

 

Annuaire bijoux

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés