Qu'est-ce que le zirconium?

Découvert par Martin Heinrich Klaproth à Berlin en 1789, le zirconium est un élément chimique connu sous le symbole Zr. Il porte le numéro atomique 40. Son nom vient du mot Zircon qui signifie couleur de l’or. Doté de caractéristiques intéressantes, le Zirconium est un métal de transition présent en forte quantité dans la croûte terrestre. Il a plusieurs usages.  Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut connaître à propos du zirconium !

Focus sur les propriétés du zirconium

Le zirconium est extrait de la zircone.  Il s’agit d’un métal dur au ton argenté et satiné. Ses propriétés chimiques ressemblent beaucoup à celles du hafnium. Sa forte résistance à la corrosion est le principal atout du zirconium. En effet, il ne risque pas de s’oxyder facilement lorsqu’il est en contact avec l’acide et/ou l’humidité, et ce, grâce au film d’oxyde stable.

Ce matériau affiche également une excellente tenue face à la chaleur. Voilà pourquoi, il est très utilisé dans le secteur industriel. Notons que le zirconium est commercialisé sous forme de flocons durs et brillants ou de poudre grise.

L’utilisation du zirconium

A quoi sert ce métal ? En fait, le zirconium est utilisé dans plusieurs domaines. Sous forme de zircon, il sert à fabriquer des carrelages. C’est ce qui donne aux revêtements cet aspect brillant. Le zirconium est également très utilisé dans le domaine médical.

Les professionnels en prothèses dentaires s’en servent par exemple pour concevoir des couronnes. Translucides, elles ont l’apparence d’une dent naturelle. De plus, les couronnes en zircon n’ont aucun effet néfaste sur l’organisme. Ce minéral de transition entre aussi dans la fabrication de couteaux aux lames légères. Enfin, il constitue un matériau très apprécié par les bijoutiers, car permettant de confectionner un bijou original.

De faux diamants en zirconium

Grâce à sa brillance et sa robustesse, le zirconium permet aux experts en arts de joaillerie de créer des bijoux fantaisie d’une beauté rare, accessibles à un prix raisonnable. Il est impossible de résister devant une bague en argent avec zirconium blanc. Elle peut vous séduire au premier coup d’œil.

En fait, les bijoutiers se servent surtout de l’oxyde de zirconium. C’est un élément remarquable qui se présente comme un ingrédient en or dans la fabrication de faux diamants ou de fausses pierres. La ressemblance est bluffante vu que le zirconium est aussi très brillant.  De plus, les pierres en oxyde de zirconium ne risquent pas de s’abîmer rapidement.

Des bijoux esthétiques grâce au zirconium

Les bijoux en zirconium existent depuis des lustres. Les anciens Egyptiens ont par exemple utilisé la matière pour fabriquer des bijoux  en forme du dieu Kherpi. Notons que les pierres en zirconium sont presque similaires aux diamants. Autrement dit, elles sont très élégantes.

De plus, elles peuvent adopter différentes nuances comme le noir, la rose ou le blanc. Si vous êtes à la recherche d’un bijou authentique et élégant,  une bague en argent avec zirconium noir ou blanc serait parfaite. Pour couronner le tout, sachez que le zirconium peut s’associer à n’importe quel autre métal. On peut par exemple l’utiliser en tant qu’ornement d’une bague en or.

 

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés