Comment entretenir ses bijoux en argent?

Souvent agrémentés de perles ou de pierres précieuses, les bijoux en argent sont des parures à la fois charmantes et élégantes surtout lorsqu’ils sont neufs. Mais au fil du temps, ils risquent de perdre tous leurs attraits. En effet, l’argent va s’oxyder et des taches noires vont apparaître. Pour que les bijoux conservent leur beauté d’origine, il faut bien les entretenir. Découvrez ce qu’il faut faire !

Utiliser de la lessive

L’entretien des bijoux en argent peut se faire avec de simples ingrédients comme de la lessive et de l’eau. Il faut seulement agir avec précaution pour ne pas les abîmer. Pour nettoyer les bijoux donc, il faut commencer par mettre un peu de lessive en poudre dans une casserole et de le recouvrir avec de l’eau.

On doit maintenant porter le mélange à ébullition. Plongez votre pendentifcollier en argent, bague ,parure ou vos boucles d'oreilles pendant quelques instants dans la solution. Puis, il faut les frotter avec de la brosse à dents en vue d’enlever les taches noires causées par l’oxydation. Il ne reste plus qu’à rincer le bijou et le sécher avec un chiffon doux pour qu’il retrouve son éclat.

Utiliser du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude peut aussi éliminer les traces d’oxydation sur un bijou en argent lorsqu’il est mélangé avec de l’aluminium. En fait, c’est la réaction chimique provoquée par cette association qui peut supprimer les taches d’oxydation. Comment préparer le mélange ? Il faut d’abord mettre une feuille d’aluminium dans un bol et y déposer les bijoux.

Ensuite, on doit les recouvrir de bicarbonate de soude. Maintenant, vous devez verser de l’eau bouillante dans le bol et attendre. Lorsque vous trouvez que les bijoux ont retrouvé leur brillance et que la feuille d’aluminium a noirci, l’opération est terminée. Il faut rincer les bijoux et les sécher.

Utiliser de l’alcool à 70°

Avant tout, sachez que les bijoux en argent ne doivent pas être exposés trop longtemps à de l’eau savonneuse. Cela pourrait les abîmer. Pour les nettoyer, il suffit de les polir avec du chiffon microfibre légèrement humide. Ils retrouveront leur brillance. On peut aussi tremper le chiffon dans de l’alcool à 70°.

Utiliser un produit nettoyant ou une chamoisine

Pour nettoyer un bijou en argent, on peut également utiliser un chiffon de nettoyage ou chamoisine. Il s’agit d’un coton très doux déjà imbibé de produit spécial. Il est efficace pour polir et lustrer les bijoux en argent. De plus, son utilisation est simple puisqu’il suffit de frotter.

On peut aussi utiliser un produit nettoyant. Il faudra l’appliquer sur les bijoux au moyen d’un chiffon. On doit laisser le produit agir durant quelques minutes. Lorsque les traces d’oxydation disparaissent, il ne reste plus qu’à rincer les bijoux à l’eau claire et puis les essuyer.

S’adresser à un bijoutier

Le nettoyage d’un bijou en argent serti de pierre précieuse est délicat, car il est fragile. Il suffit d’une simple erreur pour que le dégât s’aggrave. Ainsi, si vos bijoux sont trop oxydés, il vaut mieux s’adresser à un professionnel. En effet, un bijoutier connaît